Login

José Manuel Barroso "Pas d'accord à l'OMC si l'Union européenne est la seule à faire des concessions"

Il n'y aura pas d'accord dans les négociations à l'OMC si l'Union européenne est la seule à faire des concessions sur les subventions agricoles, a affirmé jeudi à Bruxelles le président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"L'Union européenne a joué cartes sur table. Les autres doivent offrir de vraies réductions en échange des vraies réductions" offertes par les Européens, a-t-il réaffirmé à l'ouverture du Forum économique de Bruxelles organisé par la Commission européenne. "Nous disposons de semaines, pas de mois" pour obtenir un "cycle de Doha ambitieux et équilibré", a rappelé M. Barroso, en indiquant qu'il défendrait cet objectif lors du prochain sommet du G8 en Allemagne début juin.

Critiquant sans les identifier "certains cercles politiques en Europe", M. Barroso a néanmoins plaidé vigoureusement en faveur d'une Union européenne ouverte, capable de saisir les opportunités crées par la mondialisation et d'en relever les défis. "Il est impossible de mettre en oeuvre des solutions globales à partir d'espaces économiques clos", a-t-il expliqué, en plaidant pour que l'UE entre "dans un cercle vertueux d'ouverture économique et de responsabilités globales".

"Revendiquer des responsabilités globales tout en demandant des mesures protectionnistes est impossible", a affirmé le chef de l'exécutif européen. A ceux qui s'opposeraient à un accord sur le cycle de Doha, M. Barroso rappelle que "le cadre multilatéral est le meilleur pour aider les pays en développement, le meilleur pour s'assurer que la Chine continue à se développer dans un système fondé sur des règles".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement